Édition du 18 juin 2026

Secours à sa perte

Chères toutes et chers tous,

 Vert est solidaire des centaines de journalistes qui ont manifesté ce jeudi matin à Paris, à la suite d’un appel à la grève lancé par de nombreuses organisations syndicales. Suppressions d’emplois, développement de l’intelligence artificielle, audiovisuel public, concentration des médias… les sujets d’inquiétude sont nombreux.

Plusieurs centaines de personnes ont défilé jusqu’au ministère de la culture. ©  DR

Hyperthermie, déshydratation… Quand les vagues de chaleur frappent, les hôpitaux sont sous tension.


Urgences saturées, manque de soignants : la chaleur extrême révèle la déroute du système de santé face au changement climatique

Planche de Samu. À l’aube d’une nouvelle vague de chaleur précoce, l’ONG Oxfam documente dans un rapport l’explosion des besoins en soins due au réchauffement climatique, alors que le système de santé français s’enfonce déjà dans la crise.

L’été n’a pas encore débuté que les chaleurs extrêmes sont de retour pour la deuxième fois en moins d’un mois. Ce jeudi, 26 départements de l’Hexagone sont placés par Météo-France en vigilance orange canicule, du bassin parisien à la Franche-Comté en passant par le nord du Massif central. Jusqu’à dimanche au moins, les très fortes chaleurs et les nuits chaudes toucheront une large partie du territoire. «Des pointes à 40°C sont possibles dimanche», prévient l’organisme météorologique. Cette fois-ci l’épisode devrait être encore plus intense qu’en mai et la France n’en sortira pas indemne, prévient l’ONG Oxfam. Elle publie ce jeudi un édifiant rapport qui documente comment «le changement climatique menace notre santé».